Nos groupes d'intérêt

Les groupes d’intérêts (GI) d’Unia sont actifs au niveau national, dans les régions et dans les sections. À côté des questions politiques, l’accent est mis sur la dimension sociale de la vie syndicale.

Femmes

Un quart des membres d’Unia sont des femmes. Elles sont toujours plus nombreuses. Elles viennent de tous les métiers et s’engagent dans le groupe d’intérêts Femmes d'Unia pour l’égalité salariale, pour la conciliation travail / famille, pour des chances égales et contre le harcèlement sexuel au travail.

Les femmes sont particulièrement nombreuses à travailler dans les services et l’industrie. Elles sont vendeuses, coiffeuses, infirmières, serveuses, horlogères ou employées de l’industrie chimique. Chez Unia, les femmes s’engagent fermement pour leurs droits et pour l’égalité. Elles organisent des projets et des actions aux niveaux national, régional et dans les sections.

Unia soutient ses membres féminins et les met en réseau. Elles militent pour leurs intérêts dans la société, sur leur lieu de travail et au syndicat. Le groupe d’intérêts Femmes d'Unia mène depuis plusieurs années une campagne active pour l’égalité salariale.

Jeunesse

Ensemble, nous sommes forts. Si nous sommes organisés, les patrons ne peuvent pas nous monter les uns contre les autres. Rejoins la Jeunesse Unia et fais bouger les choses: pour de meilleures conditions de travail, pour des salaires plus élevés, pour un mouvement social fort et contre le racisme! Que ce soit dans ton apprentissage ou tes loisirs, la Jeunesse Unia t’accompagne.

Peu importe la branche dans laquelle tu travailles: que tu sois maçon, coiffeuse ou coiffeur, infirmière ou infirmier, vendeuse ou vendeur, peintre, menuisier ou menuisière, boulanger ou boulangère, nous sommes là pour toi.

Migration

Le groupe d’intérêts (GI) Migration d’Unia oeuvre pour l’égalité des chances, les droits de participation et la sécurité de séjour de ses membres sans passeport suisse. Il agit sur le plan politique, au travail et dans la société.

Retraité-e-s

La part de personnes âgées dans notre société augmente. Une bonne raison pour Unia de défendre les intérêts des retraité-e-s. Quiconque a travaillé toute sa vie mérite une retraite digne.

Tu es à la retraite et souhaites faire bouger les choses pour ta génération et les suivantes ? De nombreux retraité-e-s restent fidèles au syndicat après avoir quitté la vie active. Ensemble, nous défendons tes intérêts.

Dans le groupe d’intérêt Retraité-e-s d’Unia, les aîné-e-s se réunissent pour maintenir la qualité de vie à l’âge de la retraite et promouvoir la solidarité intergénérationnelle. Le groupe d’intérêt Retraité-e-s représente leurs préoccupations et participe à la politique syndicale d’Unia. Il s’engage pour la solidarité entre les générations.