AVS x13

Après une vie de travail, chaque personne mérite une bonne retraite. Cependant, en Suisse, les rentes AVS sont trop basses. C'est pour cela que l'initiative populaire pour une 13e rente AVS est importante.

Mieux vivre à la retraite

L’initiative «Mieux vivre à la retraite - AVS x13» veut une augmentation de 8,33% de toutes les rentes AVS. Tous comme beaucoup d’employé-e-s ont un 13e salaire, les retraité-e-s devraient recevoir une 13e rente.

Cela signifie concrètement que la rente AVS minimale mensuelle passerait de 1'185 à 1'284 francs soit 99 francs de plus et la rente maximale de 2'370 à 2'567 francs soit une augmentation de 197 francs.

De bonnes rentes AVS sont nécessaires...

La crise du coronavirus a fait prendre conscience de l'importance des infirmières, des vendeurs et vendeuses, des chauffeurs et chauffeuses, des employé-e-s du nettoyage. Dans toutes ces professions qui occupent beaucoup de femmes, les salaires sont bas, ce qui implique des rentes très basses. Il est urgent d'améliorer l’AVS pour ces personnes.

... et finançables.

Les syndicats demandent que les bénéfices de la Banque nationale suisse soient mis à contribution pour financer cette mesure dont le coût est évalué à environ 3,5 milliards. A titre de comparaison, les réserves de la BNS se montent à plus de 800 milliards de francs. De l’argent, il y en a, plus qu’il n’en faut pour assurer des rentes décentes. C’est le Parlement qui devra définir les détails du financement.

Une AVS forte est un soutien en temps de crise

Un renforcement de l'AVS a aussi un double effet positif en période de récession. Elle contribue d’une part à prévenir la pauvreté chez les personnes âgées. Il est indigne, mais aussi économiquement insensé, de forcer les personnes âgées à se tourner vers l'aide sociale. D’autre part, elle renforce le pouvoir d'achat et le développement économique, car presque chaque franc d’AVS que les retraité-e-s reçoivent est à nouveau dépensé.

Renforcer l'AVS, c'est renforcer la solidarité

L’AVS est le pilier le plus solidaire de notre prévoyance vieillesse. Tout le monde paie les mêmes cotisations (4,35% du revenu), mais les rentes sont plafonnées. Les hauts revenus y participent donc davantage. Avec l’AVS, l’écrasante majorité des salarié-e-s touchent ainsi plus que ce qu’ils ont cotisé. C'est précisément parce qu'elle repose sur le principe de la solidarité que l’AVS est si stable. Continuons à renforcer notre institution sociale la plus importante avec une 13e rente AVS!